lundi 6 juillet 2009

Le débit d'une connexion internet, comment ça marche ?

Explication parue dans l'épisode #12 de l'émission "Le Rendez-Vous Tech" :

Vitesse, débit, bande passante, voilà des mots souvent employés et qui portent parfois à confusion.
Pour faire simple, ce sont dans la bouche de 80% des gens des synonymes. En effet, lorsque la majeur partie des gens parle de "vitesse d'une connexion internet" ils parlent de son débit.
Mais le débit finalement c'est quoi ? Et bien c'est la quantité d'informations que votre connexion peut envoyer (débit montant) ou recevoir (débit descendant) en une seconde. C'est pourquoi il est exprimé en Mégabits (ou mégaoctets) par seconde.
Imaginez votre connexion comme un tuyau d'eau pour vous rafraîchir (ces derniers temps ça ne ferait pas de mal). Et bien on peut dire que le débit de la connexion c'est la largeur de ce tuyau. Plus il est gros plus vous pouvez faire passer d'eau.
Lorsque vous voulez visualiser une page internet sur votre PC par exemple, vous devez récupérer toutes les images qui composent cette page. Plus votre débit est important, plus vous pouvez recevoir d'images (ou morceaux d'images) en une seconde et plus la page s'affichera rapidement.
C'est pour cela que la majeure partie des gens appellent cela "la vitesse" puisque visuellement c'est la vitesse à laquelle s'afficheront les pages internet, la vitesse à laquelle vous pourrez télécharger etc.


D'accord, mais alors c'est quoi la bande passante ?
Et bien figurez-vous que le message qui passe dans votre tuyau est en fait une onde. Plus vous souhaitez faire passer d'information, plus cette onde va prendre de place dans le tuyau. Pour vulgariser au maximum disons que lorsque vous essayez de faire passer une onde dans un tuyau ça ne "loge" pas forcément, et qu'il faut parfois la faire rentrer au chausse-pied. La bande passante d'un canal de transmission c'est en fait sa capacité à laisser passer une plus ou moins '"grosse" onde (une onde comportant plus ou moins d'information) sans pour autant trop la déformer. Sachez qu'il existe une relation mathématique entre la bande passante et le débit, ces derniers étant linéairement liés.
Je reconnais que l'analogie peut être un peu douteuse mais l'idée générale est là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire